Terres d'Entraide

Association d'entraide entre Saint-Julien de Concelles en France et le canton d'Aflao Sagbado au Togo

Notre association

Aflao Sagbado, TOGO

Localisation géographique
Limité à l’ouest par le Ghana, à l’Est par la République populaire du Bénin et au Nord par le Burkina Faso, le Togo présente la forme d’un corridor long de 600 km. Ce petit pays compte 6 millions d’habitants, soit 1/10ème de la population française.
Le Togo est découpé en 5 régions avec une population très inégalement répartie sur son territoire, soit du Nord au Sud :

– La région maritime, qui comprend la
commune de Lomé concentre 40% de la population
– Les Plateaux
– La région Centrale
– Kara
– La région des Savanes

Le canton d’Aflao Sagabo fait partie de la région maritime. Ce canton regroupe 25 villages situés en périphérie de Lomé.

Un peu d’histoire
L’histoire du Togo a été marquée par la colonisation, tout d’abord par les Portugais, les Allemands à partir de 1883, puis les Français à partir de 1919, avant d’aboutir à l’indépendance en avril 1960.
L’empreinte de ces colonisations successives reste aujourd’hui présente dans l’architecture (constructions du temps de la colonisation allemande, notamment du port de Lomé) ou dans la langue, enseignée dès l’école primaire en français.

Population
Le Togo est habité par une mosaïque de peuples appartenant à des souches différentes et comporte une quarantaine d’ethnies. Les Ewé et les Kabyè représentent les groupes ethniques numériquement les plus importants du pays. Ces ethnies co-habitent dans un climat de paix et de respect.
La population togolaise est caractérisée par la prépondérance de la jeunesse, selon les résultats du dernier recensement effectué fin 2010 : plus de 60% ont moins de 25 ans.
Très diversifié dans ses mœurs et coutumes, dans ses chants et danses, dans ses contes et rythmes musicaux, le Togo est une véritable mine de valeurs culturelles authentiques. Les coutumes et les traditions sont partout vivaces, des fêtes et des cérémonies ethniques innombrables rythment la vie et donnent lieu à des manifestations vivantes et colorées.
Religions chrétienne, musulmane et animiste sont très présentes et toutes caractérisées par une ferveur et une vie spirituelle intense chez les togolais.

Economie et ressources du pays
Qualifié jusque vers la fin des années 1980 de « petite Suisse de l’Afrique », en vertu des affaires et de la prospérité qui l’animaient, le Togo, bien que n’offrant pas vraiment un aspect de pauvreté, semble aujourd’hui plongé dans une sorte de morosité économique et sociale. L’économie du Togo est une économie d’un pays en voie de développement.
L’agriculture y tient un rôle prédominant, les cultures sont très diverses, le coton est la principale culture industrielle et le premier produit d’exportation agricole. Le Togo est par ailleurs le 5ème producteur mondial de phosphates.
Lomé, Capitale du Togo, est également un grand Centre du commerce et de l’artisanat. Aux abords du grand marché et dans les quartiers populaires de la capitale, le travail se fait au bord de la rue : artisans installés sur les trottoirs à l’ombre des arbres, échoppes de cordonniers, de bijoutiers, signalées par quelque sandale ou bijou accroché à la porte en bois….
 
Saint Julien de Concelles, FRANCE

Saint-Julien-de-Concelles est une commune française de 6 850 habitants, située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.  Dans la périphérie de Nantes qui figure parmi les 10 plus grandes aires urbaines de France, Nantes est voisine de St Nazaire qui est un des plus grands ports de France.

Histoire
La commune doit son nom à Saint-Julien, premier évêque du Mans : le territoire de la paroisse ayant été échangé contre un domaine du diocèse du Mans.

Economie
La majorité de la population active travaille en dehors de Saint-Julien-de-Concelles : 54 % des travailleurs effectuent des migrations pendulaires à destination exclusive de Nantes en 2006, et au total on a pu constater que 75,6 % des concellois actifs travaillent en dehors de la commune.
Saint Julien de Concelles est une commune que l’on peut qualifier de rurale. En effet, près d’un quart des actifs travaillent dans le secteur agricole. Les volontés affichées par les acteurs du développement local tendent à vouloir renforcer ce secteur. Maintenir les emplois agricoles est une des priorité du SCOT du pays du vignoble nantais ; ces emplois agricoles ne semblent donc pas menacés.
Le secteur agricole représente environ 475 emplois à l’année sur la commune. Ce sont les activités liées au maraîchage qui sont les plus nombreuses et qui génèrent le plus d’emplois.

Plus d’informations en cliquant sur le lien ci-après http://www.st-julien-de-concelles.fr

La naissance de l’Association

Nobel Lawson, le Président de l’Association, a vécu au Togo jusqu’à l’âge de 28 ans. Arrivé en France pour pratiquer le tennis de table de haut niveau, il souhaite mettre du lien entre son pays de naissance, ses racines et le pays qui l’a accueilli. Son projet de départ est de favoriser le développement du sport dans son pays, qui n’est doté d’aucun complexe multi-sport couvert.

En août 2011, il se rend avec Catherine Tostivin au Togo, sur le Canton d’Aflao Sabgbado, en périphérie de la Capitale, en vue de prospecter les besoins sur ce Canton, visiter les structures existantes et échanger avec les Chefs de village et responsables de structures.

pic_0053

A l’issue de ce voyage, Nobel Lawson & Catherine Tostivin fondent l’Association « Terres d’Entraide ASSJC » en novembre 2011.

Ils s’entourent d’amis désireux d’apporter leur énergie et leurs compétences. Avec l’aide de la mairie de St Julien de Concelles, leur projet a pu voir le jour. http:/saintjuliendeconcelles.fr/

Les valeurs de l’association

L’Association « Terres d’Entraide ASSJC » a pour objectifs de mener des actions en faveur de la population du Canton d’Aflao Sagbado dans les domaines de la santé, de l’éducation, du sport et de la culture

 L’adhésion à une association est un acte d’engagement qui implique des droits et des obligations. Cette Charte pose les bases des valeurs communes que nous souhaitons véhiculer ainsi que des règles de bonne conduite à respecter, par nos membres adhérents sur le continent français mais également par nos partenaires togolais, sur le Canton d’Aflao Sagbado.

Valeurs de l’Association « Terres d’Entraide ASSJC »

PARTAGE – RESPECT – DIGNITE – BENEVOLAT 

 1.     Engagements des adhérents de l’Association en France

  • Soutien financier, matériel et/ou logistique d’actions susceptibles de favoriser le développement du Canton d’Aflao Sagbado dans les domaines de la santé, de l’éducation, du sport et de la culture. Ces actions seront menées conjointement par les bénévoles adhérents en France et par nos partenaires de projets sur le Canton, dans le respect de la culture et des traditions togolaises.
  • Préférence donnée à la main d’œuvre togolaise pour tous  travaux et tout achat pouvant se faire sur place.
  • Mise en place de chaque projet dans un climat constant d’écoute et de dialogue, favorisé par la désignation d’un porteur de projet sur le Canton.
  • Engagement à ne pas faire d’ingérence politique et/ou religieuse.
  • Volonté de construire des relations fortes et durables fondées sur la confiance réciproque, la transparence et le respect des engagements mutuels.

2.     Engagements des partenaires togolais sur le Canton d’Aflao Sagbado

  •  Respect des valeurs de l’Association et garantie de l’affectation des actions menées à destination de la population locale, sans aucun critère de discrimination.
  • Accueil des bénévoles de l’Association en déplacement sur le Canton dans de bonnes conditions (qualité d’hébergement, conditions sanitaires, vigilance sur la sécurité des personnes et de leurs biens).
  • Engagement à ne pas se servir de l’Association en vue de favoriser leurs intérêts personnels, professionnels ou ceux d’une tierce personne.
  • Suivi et traçabilité des marchandises envoyées par l’Association du port de Lomé jusqu’à leur affectation finale (tenue d’un registre permettant cette traçabilité).
  • Aide à la mise en place d’une dynamique par le Chef Canton impliquant :
    • La mise en place d’actions en faveur de l’Association et la participation de la population locale à ces actions ;
    • La proposition de projets prioritaires en lien avec l’objet de l’Association et l’aide au diagnostic, à la mise en place et à l’évaluation de chacun des projets.

Un grand MERCI à nos partenaires

Un grand MERCI à tous nos partenaires pour leur soutien financier et/ou logistique, qu’il soit permanent ou plus ponctuel :

  • la Municipalité de St Julien de Concelles , qui nous verse une subvention annuelle et nous a déjà mis des locaux à disposition pour notre envoi de container en 2013
  • le Carrefour Market de St Julien de Concelles, qui nous aide financièrement sur nos actions au Togo
  • l’Ambassade du Togo à Paris,  qui nous aide pour les démarches d’envoi de bénévoles sur le terrain et nous apporte des contributions financières
  • Jamin Traiteur, qui nous aide pour la logistique, la fourniture de matériel de cuisine, et qui nous prête son labo de cuisine pour préparer certaines manifestations.
  • Air France Nantes, qui nous soutient dans nos démarches de formalités de réservations de billets
  • SV Maçonnerie, pour ses dons et sa présence à chaque manifestation
  • Agence immobilière Nestenn au Loroux Bottereau, pour leurs dons lors de nos manifestations
  • l’Association « Artistes d’Ici, Enfants d’Ailleurs », Association porteuse de projets en faveur des enfants en situation de grande précarité, qui nous a versé une enveloppe financière très conséquente pour un forage et l’apport d’électricité sur une école primaire
  • Wack Sport, pour ses dons de matériel sportif
  • les Fringués malins, Association d’entraide concelloise qui récupère et vend des vêtements en bon état et reverse l’intégralité de ses bénéfices à des projets sociaux et humanitaires
  • La Protection Civile de Loire Atlantique, pour leur soutien logistique et notre participation à des événements les concernant, qui nous permettent de financer certaines actions
  • l’Association « les Amoureux du Désert », qui nous a fait des dons de matériel scolaire et para-médical
  • l’Association « la Banque humanitaire du Pallet », qui nous a également fait des dons de matériel pour le Dispensaire et pour les écoles
  • la Maison de retraite d’Houdon, qui nous a fait don de lits médicalisés, matelas, fauteuils accompagnants et fauteuils roulants
  • la Polyclinique de St Herblain, qui  nous a fait don de tables d’accouchement et de table gynécologique d’examen
Revenir en haut de page