2020 : Container
En décembre 2019, nous avons fait partir un container humanitaire au Togo. Celui ci est donc arrivé en janvier 2020 au Togo, après beaucoup de difficultés administratives, le container a réussi a être déchargé par l’équipe Terres d’Entraide au Togo. Nous avons donc pu apporter des lits médicalisés à destination des sapeurs pompiers, des gels hydroalcooliques, des gants… à destination de l’orphelinat, des togolais…
2018 : Formation aux premiers secours
Le 25 mai 2019 et 10 juin 2019 au siège local de l’association, fut organisée une formation de premiers secours à l’attention des membres du bureau local. La formation fut une alternance de théories et de pratiques et a duré environ 2 heures. En somme, il leur a été appris, comment réagir lorsque l’on arrive sur un lieu où un blessé gisant au sol est entouré des gens. Il faut donc définir une zone de sécurité afin de protéger l’accidenté. Ensuite vérifier son état de conscience c’est à dire voir si la victime peut nous entendre ou réagit à des pincements exercés sur son corps. Comment, au cas où la victime est inconsciente, la mettre en Position Latérale de Sécurité (PLS), ouvrir la bouche pour favoriser la déglutition et appeler rapidement du secours. Cela a permis par la suite la formation d’une centaine de togolais, formés par les membres du bureau formés auparavant et par des membres de la protection civile française.
2016 : Financement d’un forage pour apporter l’eau au Dispensaire

Notre Association a financé en 2016 un chantier de forage afin que le Dispensaire de Segbé ait ACCES A L’EAU :
- Perçée de la nappe phréatique
- Construction d’un château d’eau avec pose d’un polytank permettant d’avoir une réserve d’eau en permanence
- Pose de canalisations du château d’eau jusqu’au Dispensaire
- Installation de 2 robinets pour permettre la sortie d’eau sur 2 points différents.
Jusqu’alors le personnel du Dispensaire devait chercher l’eau au puits, le puiser manuellement et apporter l’eau dans des calebasses;
« L’eau et l’assainissement sont indispensables à la santé publique. Je dis souvent qu’ils en constituent la base, car lorsqu’on aura garanti à tout un chacun, quelles que soient ses conditions de vie, l’accès à une eau salubre et à un assainissement correct, la lutte contre un grand nombre de maladies aura fait un bond énorme. »
Citation du Dr Lee Jong-Wok, Directeur Général de l’OMS
Eté 2016 : Voyage de membres de l’Association et de bénévoles sur le Canton
Le Président de l’Association Nobel Lawson et la Secrétaire Catherine Tostivin ainsi que 4 bénévoles se sont rendus 3 semaines sur le Canton pour apporter leur aide et partager avec le personnel du Dispensaire de Segbé.
Rachel Belleil, infirmière au CHU de Nantes, a participé aux soins, aux séances de vaccination et aux accouchements et a pu apporter son expérience et son savoir-faire au personnel soignant. Elle a également dispensé quelques cours d’anatomie.

Du matériel médical a été apporté et remis en main propre au Responsable du Dispensaire.
Partenariat 2016 : avec une Association d’étudiants en médecine de Paris Descartes
Nous avons été contacté sur le 2nd semestre 2015 par des étudiants en médecine de SOLEM (Association de Solidarité des Etudiants en Médecine de Paris Descartes) dans le cadre d’une mission exploratoire sur le Canton. Cette mission menée par Solem a permis de retenir le projet de construction d’une extension au Dispensaire, qui sera doté d’un laboratoire d’analyses médicales et d’une pièce séparée pour les femmes qui viennent d’accoucher.

Dans le cadre de ce projet, Solem nous a demandé de financer le forage pour apporter l’eau, nécessaire au fonctionnement du laboratoire d’analyses médicales
Nos actions 2014 en images
Une équipe de bénévoles s’est rendue sur le Canton (les Copains d’Artémis) pour réaliser les actions suivantes :
- Fabrication et pose de moustiquaires sur toutes les ouvertures du Dispensaire
- Réalisation d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite
- Distribution de matériel para-médical
Focus sur une action en 2014
En octobre 2014, notre Association a financé l’arrivée de l’électricité jusqu’au Dispensaire de Segbé, nécessaire pour le stockage des médicaments et pour les actes d’accouchement effectués en pleine nuit.
L’accès à l’USP de Segbé non éclairé la nuit représentait un frein majeur clairement identifié à la création de notre Association pour les femmes qui préféraient accoucher chez elles.
Quelques chiffres depuis l’arrivée de l’électricité au Dispensaire concernant les accouchements réalisés sur place :
- En 2014, 311 accouchements
- En 2015, 502 accouchements
- 1er semestre 2016, 354 accouchements
On peut estimer que de 2014 à 2016, le nombre d’accouchements réalisé au Dispensaire de Segbé aura passé de 310 à 700 actes d’accouchement, soit plus 100 % d’augmentation sur la fréquentation des femmes, uniquement pour la délivrance.
2013 : Le Premier Conteneur
Un challenge de taille pour cette année 2013 : faire partir un conteneur permettant d’acheminer du matériel pour le Dispensaire de Segbé
Les opérations de récupération de matériel vont mobiliser l’énergie des bénévoles, afin de récupérer du matériel en excellent état, ayant déjà servi et destiné à être « mis à la benne » :
Lits médicalisés et matelas, tables d’accouchement, table gynécologique d’examen, fauteuils roulants, fauteuils accompagnants, réfrigérateur, petit matériel médical etc.
Notre local, prêté gracieusement par la Municipalité de St Julien de Concelles, se remplit au fur-et-à-mesure des mois…
Le 25 septembre 2013 : C’est le GRAND JOUR. Un camion chargé d’un container de 20 m3 arrive à St Julien. Nous avons 2 h pour tout charger….
Il est 16 h, le mercredi 25 septembre, fin du chargement. Destination TOGO, le Canton d(Aflao Sagbado; après une traversée de 20 jours en mer.
La vidéo ci-dessous montre le départ et l’arrivée à Lomé du container apporté par Terres d’Entraide en octobre 2013.
La distribution et l’installation du matériel ont été réalisés en présence du président de l’association Nobel Lawson.
2012 : Travaux de peinture et de réfection de la toiture du dispensaire
LE DISPENSAIRE DE SEGBE SEMBLE RAJEUNIR DE 10 ANS, TERRES D’ENTRAIDE N’A PAS ENCORE SOUFFLE SA 1ERE BOUGIE :

Terres d’Entraide n’a pas encore soufflé sa 1ère bougie et dispose donc encore de peu de trésorerie. Avec de petits moyens et grâce au travail des artisans sur le Canton, le Dispensaire de Segbé est repeint en intégralité, intérieur et extérieur et les tuiles abîmées sur la toiture sont changées. Quelques dessins réalisés par les enfants du Canton viennent égayer les murs de la salle de repos
Dispensaire avant travaux | Dispensaire après travaux |
![]() |
![]() |
Rénovation du dispensaire de Segbé
Construit en 1974, le dispensaire est aujourd’hui un bâtiment vétuste qui nécessite d’importants et coûteux travaux de rénovation. Il ne dispose ni d’eau ni d’électricité. Le matériel médical est vétuste et largement insuffisant.
L’accueil et la prise en charge des patients sont donc réalisés dans des conditions très précaires. En 2011, 1 860 personnes ont été consultées au sein du dispensaire, dont :
- 506 femmes enceintes (18 à 20 accouchements/mois)
- 482 enfants âgés de 0 à 11 mois
NOS PROJETS :
- Récupération de gros matériel médical (tables d’accouchement, lits médicalisés et matelas), de matériel et de médicaments et acheminement par container
- Forage pour permettre l’accès à l’eau potable sur le Dispensaire
- Equipement en électricité du Dispensaire. Dans un 1er temps, mise à disposition d’un groupe électrogène.
- Récupération d’une voiture médicalisée pour permettre le transfert sur l’hôpital de Lomé des patients nécessitant une prise en charge adéquate.
- A plus long terme, construction d’un bâtiment spécifique pour accueillir les femmes qui accouchent et leur bébé, et pour leur permettre de rester sur le Dispensaire un jour ou deux pour se reposer, ce qui est impensable aujourd’hui.