Terres d'Entraide

Association d'entraide entre Saint-Julien de Concelles en France et le canton d'Aflao Sagbado au Togo

Education

Nos actions 2013

Le container parti en octobre 2013, contenait du matériel médical et plusieurs centaines de kilos de fournitures scolaires, etc.
La distribution et l’installation du matériel ont été réalisés en présence du président de l’association Nobel Lawson.

Nos actions 2014 en images

Une équipe de bénévoles (les Copains d’Artémis) s’est rendue sur le Canton pour réaliser les actions suivantes sur 3 écoles primaires (Lankouvi, Segbé et Sagbado) :

  • Réfection des tables et bancs âbimés
  • Pose d’ardoisine sur toues les tableaux
  • Fabrication de maquettes de voitures
  • Partage d’activités manuelles avec les enfants
  • Olympiade et découverte de quelques sports

 

Focus sur une action en 2014

En octobre 2014, l’association a financé des actions au profit d’une école primaire de plus de 1 000 élèves à Sagbado :

img_6178
Polytank permettant le stockage de l’eau forée. Chantier réalisé avec le soutien de l’Association « Artistes d’Ici, Enfants d’Ailleurs »
  • un forage permettant l’arrivée d’eau potable
  • l’apport de l’électricité nécessaire pour alimenter la pompe immergée du forage et doter en électricité les classes de l’école

Jusqu’alors, les enfants n’avaient aucun accès à l’eau pendant leur temps d’école, ni pour le lavage des mains, indispensable pour limiter la propagation de maladies qui peuvent être graves chez de jeunes enfants (maladies infectieuses, gale, trachome qui peut provoquer la cécité etc), ni pour s’hydrater. A la récréation du matin, dans les écoles au Togo, les enfants mangent de la bouillie servie par des vendeuses de rue, à même les mains.

Les maladies liées à l’eau et le manque d’eau potable sont recensés par l’OMS comme étant une des principales causes de mortalité à travers le monde. Elles tuent plus que le Sida, les guerres ou les catastrophes naturelles. L’OMS recense 2,6 millions de décès, dans les pays en voie de développement, dus au manque d’accès à l’eau.

Le fait que les classes ne soient pas équipées d’installation électrique représentaient par ailleurs une gêne par temps sombre, notamment pour la lecture et l’écriture. Les instituteurs se plaignaient de ne pas pouvoir rester après les cours pour corriger les cahiers et préparer les cours du lendemain, les salles étant trop sombres. Ils devaient donc apporter tous les cahiers (classes de 70 enfants en moyenne) chez eux, sachant que la plupart rentre à son domicile en taxi moto.

 

Rétrospective des actions 2013 à 2015

 

Eté 2016 : partages d’activités éducatives avec quelques bénévoles de Terres d’Entraide

Des activités créatives ont été organisées sur le Collège de Lankouvi (Togo). Des bénévoles de l’Association : une éducatrice de jeunes enfants et deux étudiants ont apporté du matériel et ont piloté ces activités, qui ont permis aux élèves et à leur enseignant de découvrir les mandalas, les scoubidous, les perles etc.

img_3035
img_3047

 

 

 

 

 

 

 

Echanges en 2016 entre un collège en France et un Collège au Togo

Une classe de 5ème du Collège A. Mailloux (Loroux-Bottereau dans le vignoble nantais), pilotée par leur professeur Mme Elodie Peltanche, a travaillé sur un projet visant à présenter le système éducatif français et leur collège.

Ils ont préparé un dossier de présentation et récupéré des fournitures scolaires. Le tout a été remis en main propre au Principal de la classe de 5ème du Collège Lankouvi (Togo), en présence de leur Chef traditionnel.

Fabrication de tables-bancs pour le Collège de Lankouvi en juillet 2017 :

Tables bancs Papiers de l'Espoir

Grâce au don de l’Association « Les Papiers de l’Espoir » , nous avons financé la construction de tables-bancs sur le Collège d’initiative locale de Lankouvi, afin de favoriser le désengorgement des structures existantes. Ce soutien va perdurer sur l’année 2018 avec le financement de mobilier supplémentaire.

Voyage solidaire de 6 étudiantes, juillet 2018


Un groupe de 6 amies, désireuses de faire un voyage tourné vers la solidarité tout en découvrant une culture très différente du mode de vie européen, nous a contacté en 2016. Pendant 2 ans, nous avons préparé ensemble ce voyage, les actions à mener, les actions d’auto-financement et les échanges avec. les interlocuteurs locaux.


Du 1er au 22 juillet 2018, les actions se sont déroulées principalement sur le lycée Adidogmé II : fabrication de tables-bancs, remise en état de tableaux avec de l’ardoisine, création d’un jardin partagé, échanges avec des lycéens sur place, journée d’immersion dans des familles.

En plein travail dans le potager
L’équipe des filles, Nobel ainsi que des jeunes togolais assis sur leurs constructions

 

Mama Charity et les orphelins


Des activités d’aide aux devoirs et de partages de jeux d’apprentissage apportés dans les valises ont également été menés au sein d’un orphelinat auprès de jeunes enfants.

De belles rencontres ont été vécues pendant ces 3 semaines et permettront sans aucun doute à ces 6 jeunes de construire leur vie d’adulte en ayant intégré un bagage de partage et d’ouverture solidaire vers une autre culture.

Revenir en haut de page