Du 23 mars au 2 avril 2012

Legs d’une organisation sociopolitique mise en place au moment de la colonisation, les chefs traditionnels sont les représentants de la collectivité. Ils remplissent les fonctions de médiateur lors de conflits, de gardien des us et coutumes et de garant d’une certaine cohésion sociale entre les générations.
Le Canton d’Aflao Sagbado compte 25 villages, chacun étant géré par un Comité de Developpement de Village (CVD) ou de Quartier (CDQ) et présidé par un Chef de Village. L’ensemble de ces Comités est lui-même régi par un Comité de Suivi, composé de l’ensemble des 25 Chefs de Village et présidé par le Chef du Canton, Togbui Semekonawo III (« Togbui » étant l’équivalent de « Chef » en langue Ewe).
Dans le cadre des projets que nous souhaitons mettre en place en faveur du Canton d’Afla Sagbado, Togbui Semekonawo III est notre interlocuteur privilégié et le garant d’une affectation scrupuleuse du matériel que nous fournirons et d’une gestion rigoureuse en terme de suivi. Il a souhaité pouvoir rencontrer les différents membres de notre Association ainsi que les élus de la Commune de St Julien de Concelles, qui nous soutiennent dans notre initiative. Nous sommes donc très heureux et fiers de pouvoir l’accueillir du 23 mars au 2 avril prochains.
Au programme de cette semaine, visites des structures municipales et associatives de St Julien : école publique Jean Brelet, médiathèque « Le Passe-Muraille », services administratifs de la Mairie, maison de retraite , Jardin partagé associatif, Centre socio-culturel etc.
Nous organiserons également un tournoi de tennis de table pendant la venue du Chef Canton.